Marion Fabre
Psychopraticienne
22 boulevard de Strasbourg, 94130 Nogent sur Marne
 
Indisponible aujourd'hui
 
07 85 95 08 17
Marion Fabre
Psychopraticienne

Quel "psy" choisir ?

Psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychopraticien...
Quelles différences ?

  • Le psychiatre est un Docteur en médecine spécialisé en psychiatrie.  Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale.

  • Psychothérapeute est un titre réglementé depuis 2010, réservé aux psychiatres et médecins ayant effectué des stages, ainsi qu’aux psychanalystes et psychologues ayant accomplis des formations complémentaires.

  • Psychologue est un titre réglementé depuis 1985, soumis à l’obtention d’un diplôme universitaire (Master 2). Le psychologue peut exercer son activité dans les domaines institutionnels ou en libéral. Le psychologue clinicien, qui a reçu un enseignement en psychopathologie, est autorisé à faire usage du titre de psychothérapeute.

  • Le psychanalyste pratique la psychanalyse après avoir lui-même effectué une psychanalyse personnelle approfondie. On devient psychanalyste après avoir été reconnu par ses pairs au terme d’une analyse personnelle d’une dizaine d’années et à la condition d'être supervisé par d’anciens psychanalystes.

  • Le psychopraticien a reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, sur une approche méthodique en psychothérapie. Il a également reçu une formation théorique et pratique en psychopathologie. Le psychopraticien a effectué une psychothérapie ou une analyse personnelle approfondie et adhère à un code de déontologie.

 

Pour être qualifiée de psychopraticien(ne), ce qui est mon cas, il faut donc :​

  1. Avoir effectué une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle approfondie

  2. Avoir reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie et avoir reçu une formation spécifique sur une approche méthodologique de psychothérapie

  3. Adhérer à un code de déontologie

 

Pour ma part, je m’engage à respecter

 

Le respect de ces chartes déontologiques implique le maintien de mon engagement dans un travail thérapeutique personnel, la consultation régulière d’un groupe de pairs praticiens en psychothérapie, ainsi que la supervision continue de ma pratique  par un tiers qualifié.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.