L'EFT (Emotional Freedom Technique) est un outil psycho-corporel créé aux États-Unis en 1993 par un ingénieur prénommé Gary Craig.
Pour circuler dans le corps, l’énergie emprunte des canaux appelés « méridiens » en médecine chinoise traditionnelle. Il existe 12 méridiens principaux et 8 « méridiens extraordinaires » ou « méridiens curieux ». Sur ces méridiens sont répartis plusieurs centaines de points qu’il est possible de stimuler car ils sont présents à la surface de la peau : les points d’acupuncture. Ces points sont comme des portes qui doivent rester grandes ouvertes pour que l’énergie circule correctement. Si l’une d’entre elles est fermée, cela crée un blocage qui peut se manifester sous la forme d’un stress, de pensées négatives récurrentes, d’angoisses… En rouvrant la porte, on libère l’énergie bloquée, et les symptômes disparaissent.
En EFT nous stimulons 15 points qui se répartissent sur la tête, le buste et les mains. La stimulation manuelle de ces points permet de rouvrir ces portes de façon rapide et pérenne, afin de lever les blocages énergétiques.