L'Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de communication créée par le psychanalyste Eric Berne dans les années 60.
Etats du Moi, jeux psychologiques, symbiose, scénario, impasse, racket : voici quelques-uns des concepts passionnants et fondamentaux qui composent l'Analyse Transactionnelle.
Cette théorie postule que chaque personne possède en elle la capacité de penser, d'agir et de changer. L'approche de l'AT est à la fois cognitive, émotionnelle et comportementale.
Grace à une grille de lecture riche aux concepts didactiques, l'AT s'attache à identifier les mécanismes internes et externes qui animent nos émotions, nos pensées et nos comportements afin d'en modifier les éléments limitants.
Une psychothérapie en analyse transactionnelle a comme fil directeur ce que nous appelons en AT un "contrat". Il s'agit d'un accord bilatéral entre vous et moi explicitant clairement votre objectif et les étapes nécessaire à sa réalisation. L'analyse transactionnelle s'occupe autant du pourquoi que du comment.